En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Aide au financement pour services à domicile à Marseille

Aide au retour à domicile après hospitalisation

Si vous rentrez à votre domicile après une hospitalisation, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit à une aide à court terme (3 mois). Il s’agit d’une aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH).
Ce dispositif est rendu possible grâce à la coopération entre les services sociaux des établissements de santé et des caisses de retraite. carsat-logo (1).jpgIl faut donc pendant votre hospitalisation demander à l’assistante sociale de l’hôpital de remplir un dossier ARDH.
Voici les conditions de l’ARDH :
Être retraité du régime général à titre principal ;
Être âgé de plus de 55 ans ;
Ne pas bénéficier d’une prestation équivalente, servie par d’autres organismes et ne relevant pas de l’assurance retraite ;
Ne pas être considéré en maladie chronique.

Votre caisse de retraite principale

caisse-de-retraite-tirelire.jpg
Les caisses de retraite possèdent un fonds d’action sociale destiné à apporter de l’aide à leurs allocataires. Elles déterminent la nature des aides octroyées et leurs conditions d’obtention. Agir Ménage et Services est conventionnée en tant que prestataire de services avec la plupart des caisses de retraite.
N’hésitez donc pas à contacter le pôle action sociale de votre caisse de retraite principale !

Sécurité sociale

Ces aides concernent les frais liés à l’emploi d’une auxiliaire de vie qualifiée pour le maintien à domicile si vous sortez d’une hospitalisation ou si vous ne pouvez plus faire face, seul(e), aux tâches quotidiennes.
cpam.gifLes conditions à remplir :
  • si vous sortez d’une hospitalisation : – être en arrêt de travail indemnisé au titre de la maladie, de l’accident de travail, de la maladie professionnelle, ou en pension d’invalidité – et avoir des ressources inférieures à un plafond défini par la CPAM. Sont exclus les retraités et les bénéficiaires de l’AAH.
  • si votre état de santé ne vous permet pas de faire face aux tâches quotidiennes : – être en arrêt de travail indemnisé au titre de la maladie, de l’accident de travail, de la maladie professionnelle, ou en pension d’invalidité – et être isolé – et avoir des ressources inférieures à un plafond défini par la CPAM. Sont exclus les retraités, les bénéficiaires du RSA et de l’AAH.
Dans tous les cas, votre demande de prise en charge doit être établie auprès d’une association d’aide à domicile conventionnée qui transmettra votre dossier à la CPAM. Celle-ci vous adressera une notification de décision. En cas d’accord, le montant pris en charge vous sera indiqué.

Prestation de compensation du handicap

pch.jpgLa PCH est une aide financière qui peut permettre de financer l’emploi d’une aide à domicile. Cette prestation est versée par le Conseil départemental et destinée à financer les besoins et solutions (dont l’aide à domicile) liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Son attribution est élaborée par une équipe médicosociale pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur la base du projet de vie exprimé par la personne.
Cette aide concerne les actes essentiels de la vie courante. En tant qu’organisme relevant de l’agrément, Agir Ménage et Services est prestataire de services. Nous nous occupons notamment d’enfants handicapés par le biais d’éducateurs spécialisés au domicile du particulier.

Allocation personnalisée d'autonomie

Il s’agit d’une aide délivrée par le Conseil départemental.
Toute personne âgée d’au moins 60 ans, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, vivant à domicile ou dans un apa.jpgétablissement spécialisé et résidant de façon stable et régulière en France, peut effectuer une demande d’APA, afin d’être aidé dans le financement d’une aide à domicile.
Nous vous aidons à remplir le dossier APA que vous pouvez récupérer auprès de notre organisme ou auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

CESU préfinancé

cesuaccepte1_rvb.jpg


Agir Ménage et Services peut en tant qu’organisme de services à la personne, accepter les règlements avec le CesuMD préfinancé.
 

Avantages fiscaux

Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 50% et/ou d’un crédit d’impôt sur les heures facturées et payées dans l’année civile sous réserve des ressources réelles du bénéficiaire dans les conditions fixées par la loi. (Article L 199 du code général des impôts). Une attestation fiscale vous est délivrée en fin d’année.

Le crédit d'impôt est égale à 50% des dépenses globales, prises dans la limite de 12 000 euros par an + 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans (dans la limite totale de 15 000 euros).
Ce plafond est fixé à 20 000 euros quand un des membres du foyer fiscal vivant dans le logement souffre d'une invalidité obligeant à avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour la vie quotidienne. (art. 341-4-3 du Code de la Sécurité Sociale).credit-impot.jpgLes dépenses liées à certaines prestations sont plafonnées.

Les prestations « homme toute main » délivrées par les organismes spécialisés ne sont déductibles que dans le cadre d'un abonnement mensuel plafonné à 500 euros par an et par foyer fiscal.
  • Le montant des petits travaux de jardinage est plafonné à 5 000 euros par an.
  • Les assistances informatique et internet à domicile sont plafonnées à 3 000 euros par an.
  • Le petit bricolage : plafond limité à 500 € (une intervention ne peut dépasser 2 heures)

Déclaration / Agrément / Autorisation

Déclaration / Agrément / Autorisation délivrés par la DIRECCTE PACA et le Conseil Départemental des BdR
n° SAP751164286 du 25 janvier 2013
 

Découvrez la galerie photos

Nous contacter

Charte qualité 2017